Classement des villes étudiantes 2022-2023 : Toulouse encore au sommet, Montpellier 3e ex aequo !

Publié : 22 septembre 2022 à 10h03 par Corentin Aubry

Le média d’information sur l’orientation L’Étudiant vient de publier, comme chaque année depuis maintenant 16 ans, son classement des villes étudiantes. Avec sur le podium, les deux grandes métropoles d’Occitanie.

Toulouse

Un classement qui détermine où il fait bon étudier

 

Comme chaque année, la rédaction du magazine L’Étudiant, publie son classement, dressé selon 5 familles de critères qui permettent de mieux cerner les besoins essentiels des étudiants. Offre de formations qualitative et suffisamment diversifiée, logements disponibles et abordables, réseau de transports en commun efficace et peu onéreux, programme culturel riche et varié, marché de l’emploi important et dynamique, ville attractive pour les étudiants européens du programme Erasmus : 45 unités urbaines françaises, dans lesquelles vivent plus de 8 000 habitants figurent dans le classement. Et visiblement, il fait bon étudier dans la région.

 

Toulouse, ville en tête depuis 5 ans

 

Toulouse décroche la première place du classement avec 120 points sur 151. Selon le média étudiant, la ville rose, qui comptait 122 159 étudiants en 2020, truste le haut du classement, notamment  grâce à une offre de formation dense, une ambiance chaleureuse, et surtout, une très bonne dynamique de l’emploi.

 

Montpellier sur le podium !

 

L’emploi, qui est au contraire de Toulouse, le gros point faible de Montpellier. Le taux de chômage élevé et le nombre insuffisant d’emplois plombent le score de la métropole héraultaise, qui avec 116 points, décroche malgré tout de même la 3e place, à égalité avec Strasbourg. Montpellier, recommandé par près de 95 % des étudiants, se distingue particulièrement par sa vie étudiante (1er), son cadre de vie (2e), et son attractivité (3e).

D’autres unités urbaines régionales de plus petites tailles figurent également dans le classement. Nîmes est 34e, Perpignan 37e et Avignon 42e.

 

Les dix premiers du classement 2022-2023

1/Toulouse

2/Rennes

3/Montpellier

3/Strasbourg

5/Grenoble

5/Lyon

7/Bordeaux

8/Nantes

9/Paris

10/Poitiers

Le dossier complet à découvrir sur le site de l'Etudiant.