Crise de l'énergie : 3 piscines fermées en Occitanie

6 septembre 2022 à 9h51 par Loris

La société Vert Marine a décidé de fermer une trentaine de piscines en France dont 3 en Occitanie pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.

Stade Nautique Nemausa, à Nîmes.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe hier, la société Vert Marine a décidé de fermer une trentaine de piscines et de sites sportifs en France, pour une durée indéterminée. Exploitante de ces équipements publics, elle déplore une "augmentation faramineuse" de sa facture énergétique, qui serait passée de 15 à 100 millions d'euros. Plusieurs des sites sont concernés en région Occitanie.

 

La Métropole de Nîmes devrait porter plainte

Le Stade Nautique Nemausa à Nîmes, la piscine du Grand Pic Saint-Loup dans l'Hérault à Saint-Mathieu-de-Tréviers et le centre aquatique Les Dômes à Rivesaltes côté Pyrénées-Orientales sont touchés par cette annonce soudaine. Vert Marine, délégataire de service public dit travailler à perte depuis plusieurs mois. En colère, la métropole nîmoise pourrait porter l'affaire en justice, elle dénonce une décision unilatérale de la part de l'opérateur.

Plus généralement, cette conséquence de la crise énergétique concerne les 4.000 piscines publiques françaises qui consomment pour la plupart du gaz, en très grosses quantités. Les réactions ne se sont pas faites attendre chez les collectivités. Dans l'Hérault notamment, les 4 piscines de la communauté de communes du Pays de l'Or situées à la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Mauguio et Lansargues sont désormais fermées un jour par semaine pour réaliser des économies.