Des investissements massifs pour le vélo
26 septembre 2023 à 10h55 par Loris
Le gouvernement débloque des fonds pour favoriser les mobilités douces, 10 millions d'euros qui serviront à financer 29 projets.
L’Etat va débloquer plus de 10 millions d’euros en Occitanie pour financer 29 projets, 62 dossiers avaient été déposés, dans le cadre du fonds mobilités actives. Objectif développer la pratique du vélo grâce à de nouvelles voies cyclables.
En Occitanie, la part du vélo dans les déplacements ne représente que 3%. Après les aides débloquées par plusieurs collectivités pour l’achat de vélos électriques, il s’agit de développer encore le réseau d’axes cyclables de qualité pour relier les zones d’emploi, et les secteurs d’habitat et d’enseignement.
Trois projets gardois
Une voie verte entre Nîmes et Caveirac, une piste cyclable entre Uzès et Saint-Quentin-la-Poterie et une voie cyclable le long du canal Philippe Lamour entre Gallargues et Vestric-et-Candiac.
Dans l'Hérault, des voies vertes à Mauguio, Lunel ou encore dans l'agglo de Sète
Les voies vertes Baillargues-Mauguio et Gigean-Montbazin, la liaison Lunel Lunel-Viel et dans l’Agglo de Sète une piste entre la RD2 et le Mas de Klé.
A Narbonne la liaison cyclable entre la rue du Rec de Veyret et le chemin des fours à Chaux
Dans l’Aude, 3 projets ont été retenus, la desserte des équipements publics à Salles-d’Aude, à Narbonne la liaison cyclable entre la rue du Rec de Veyret et le chemin des fours à Chaux et la piste cyclable du canal de Raonel à Coursan.
2 projets retenus dans les Pyrénées-Orientales
Le premier porté par la communauté de commune Sud Roussillon, la piste cyclable intercommunale entre Latour Bas Elne et Saint-Cyprien. Le second qui émane de la métropole perpignan-Méditerranée, une autre piste cyclable sur la commune de Villelongue-de-la-Salanque.