Environnement : Pourquoi il ne faut pas jeter les sapins n’importe où

2 janvier 2024 à 10h36 par Corentin Aubry

Comme chaque début d'année, après les fêtes, il est temps de se débarrasser de son sapin, qui commence déjà à perdre ses aiguilles. On le constate encore, certains finissent en pleine rue, hors des déchetteries ou des zones qui leur sont réservées. On vous explique pourquoi il est important de les jeter aux bons endroits.

Sapin ou le jeter

Les sapins se réutilisent de multiples manières

 

Les fêtes sont finies, il est déjà le moment d'enlever les boules et les guirlandes de votre sapin. Après avoir participé pendant plusieurs semaines à la féérie qui s'est emparée de votre salon, votre conifère, devenu encombrant, mérite une seconde vie. Il est donc important de le déposer au bon endroit.

D'abord parce que l'abandon de sapin est puni par la loi. Les déposer sur un trottoir, en bas de chez vous, ou en pleine forêt vous expose à de fortes amendes. Mais surtout parce qu'ils peuvent servir à bien d'autres choses une fois broyés. Ils peuvent être, par exemple, réutilisés en combustible pour les chaudières collectives à bois, mais aussi servir de compost ou de paillage pour couvrir les sols dans les espaces verts et les jardins. Cette technique permet simultanément de limiter l'apparition des mauvaises herbes, de limiter l'évaporation de l'eau, mais aussi de favoriser le développement de micro-organismes, qui permettent d'enrichir les sols. Près des plages, les sapins peuvent aussi servir à piéger le sable des dunes, et ainsi lutter contre l'érosion. Autre exemple, les conifères peuvent aussi servir d'alimentation pour les chèvres et les moutons, qui raffolent de ses vitamines et de ses oligo-éléments.

 

Où déposer les sapins ?

 

Les solutions sont donc soit d'aller à la déchetterie près de chez vous, soit dans les points de collecte, qui sont très nombreux dans les villes. Renseignez-vous auprès de vos collectivités, qui donnent les consignes privilégiées. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des bergeries proches de chez vous, qui, pour certaines, se feront un plaisir de les donner à leurs bêtes. Enfin, vous pouvez aussi, si vous avez une cheminée ou un barbecue, utiliser le bois de sapin, qui est un formidable combustible.

Découvrez nos produits éco-responsable