Finance : En Occitanie, un prêt à taux zéro pour lutter contre les déserts médicaux

11 mars 2024 à 15h10 par Corentin Aubry

Cette nouvelle offre, proposée par la Banque Populaire du Sud, vise à favoriser l’installation de nouveaux praticiens dans les zones où il en manque, ce qui est particulièrement le cas en Occitanie, où 80% du territoire se trouve en tension médicale.

prêt à taux z&ro occitanie

Le « prêt Zéro Désert Médical », jusqu’à 20 000 euros

 

Une nouvelle initiative pour lutter contre les déserts médicaux en Occitanie : Le 6 mars dernier, la Banque Populaire du Sud annonçait la création d’une nouvelle offre pour les professionnels de santé : Le « prêt Zéro Désert Médical », un prêt à taux zéro, pouvant atteindre 20 000 euros dont l’objectif est de faciliter l'installation des praticiens en zone tendue, et ainsi, réduire les difficultés rencontrées par les habitants privés de soins médicaux de proximité. Il s’ajoute à d'autres dispositifs déjà en place, tels que le prêt avance 1ers honoraires et une plateforme de conseils dédiés.

Cette nouvelle offre, « Une évidence », pour Cyril Brun, le Directeur Général de la banque, qui souligne l'importance de l'action collective pour lutter contre les déserts médicaux. « Concrètement, nous mettons notre puissance financière au profit de nos communes avec un acte militant et coopératif : 0% pour viser le zéro désert médical », explique-t-il dans un communiqué.

 

80% de la région concernée

 

Car la situation est particulièrement critique dans la région. En Occitanie, 80% du territoire se trouve en tension médicale. En effet, si sans surprises, la plupart des secteurs ruraux souffrent de la répartition inégale des praticiens et des services médicaux, c’est également le cas de plusieurs zones urbaines, comme Beaucaire, Carcassonne, ou Perpignan, qui sont aussi des déserts médicaux.

Tous les détails du « prêt zéro désert médical» sont disponibles sur le site internet de la Banque Populaire du Sud.