Grève des trains pour le week-end de Noël : les prévisions du trafic en Occitanie

21 décembre 2022 à 12h10 par Corentin Aubry

Deux trains sur trois sont prévus vendredi, samedi et dimanche en Occitanie. Tous les voyageurs qui ne pourront pas prendre leur train seront remboursés à hauteur du double du prix de leur ticket, annonce la SNCF.

Grève des trains

Deux trains sur trois en moyenne

 

Des fêtes de fin d’année perturbées pour les usagers des trains. En raison d’une grève des contrôleurs, les voyages sur les rails risquent d’être compliqués ces prochains jours, plus précisément du vendredi 23 au lundi 26 décembre, puis du vendredi 30 décembre au lundi 2 janvier. Pour le week-end de Noël, selon les prévisions de la SNCF, deux trains sur trois devraient circuler dans le sud-est et sur l’axe atlantique. Concernant les OuiGo, trois trains sur quatre seront maintenus. Les intercités circuleront normalement. 

Lundi, le trafic devrait revenir à un niveau normal. Les prévisions pour le week-end du nouvel an sont pour le moment inconnues.

 

Un remboursement à 200 % du prix du billet

 

Au total, lors de ce premier week-end, sur les 800 000 voyageurs initialement attendus en gares, plusieurs dizaines de milliers de personnes verront donc leur voyage en train annulé. Le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, qui a présenté, lors d’une conférence, les excuses de l’entreprise pour les perturbations à venir, a annoncé ce mercredi un remboursement à 200 % du prix du billet en cas d’annulation. 

Les voyageurs recevront par SMS et par mail les informations concernant leur voyage. Ceux impactés sont encouragés, si possible, à avancer leur départ.