Guerre en Ukraine : l'appel à l'aide d'Alliance Occitanie Ukraine dans les Pyrénées-Orientales

Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l'Ukraine. Sur place, les besoins en matériel médical et produits de première nécessité se font déjà ressentir. Alliance Occitanie Ukraine, association basée dans les Pyrénées Orientales lance un appel aux dons.

25 février 2022 à 10h19 par Loris

En Ukraine, les besoins sont nombreux, en raison de la guerre avec la Russie.
En Ukraine, les besoins sont nombreux, en raison de la guerre avec la Russie.
Crédit: DR

Direction Pézilla-la-Rivière dans les Pyrénées-Orientales. Au siège de l’Alliance Occitanie Ukraine qui depuis 2007 expédie du matériel médical et paramédical aux hôpitaux et cliniques des zones rurales du pays. Avec le conflit, les besoins ont changé. Il faut des produits d’urgence, pansements, compresses, kits de suture ou de perfusion. Des aliments et des vêtements aussi. Les membres d’Alliance Occitanie Ukraine sont évidemment en contact avec leurs correspondants en Ukraine qui décrivent la détresse et le chaos. Le trésorier de l’association Guillaume Lopez était avec nous.

La situation sur place
Les besoins

Pour aider Alliance Occitanie Ukraine, vous pouvez faire des dons matériels. Mais, l’association organise aussi une collecte de fonds pour financer l’envoi rapide de ces dons. Rendez-vous sur la page Facebook de l’asso.

 

Le président ukrainien décrète "la mobilisation générale"

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété la mobilisation générale en Ukraine, alors que la Russie a lancé une offensive militaire ce jeudi. Au moins 137 Ukrainiens ont été tués et 316 blessés a annoncé le président dans une allocution.

La France pour sa part va accélérer le déploiement de soldats aux portes de la Roumanie. Le président de la République a annoncé une aide économique à l'Ukraine de 1.2 milliard d'euros. Un sommet de l'OTAN est également prévu aujourd'hui en visioconférence.