Hérault, Gard : vigilance orange pluie, inondation et orage

6 septembre 2022 à 9h28 par Loris

Météo France a placé ce mardi 17 départements en vigilance orange pour les orages dont l'Hérault et le Gard qui sont aussi en alerte pour pluie et inondation.

De forts cumuls attendus sur l'Hérault et le Gard.

Prudence ce mardi dans 17 départements français, placés en vigilance orange pour les orages. L'Hérault et le Gard en font partie et avec une alerte en plus pour pluie et inondation. De forts cumuls sont attendus, de 80 à 100 millimètres en seulement deux heures, selon  Météo Languedoc. Les basses plaines de l'Hérault et du Gard, entre Béziers, Sète, Montpellier, Lunel et Vauvert seront particulièrement touchées. Les experts attendent "un risque de ligne orageuse plus intense pour demain mercredi, fin journée sur l'Hérault et le Gard. Cette fois, l'intérieur des terres sera touché".

 

Le début des épisodes méditerranéens

Plus globalement, ce mois de septembre nous fait rentrer dans une période à risques, celle des épisodes méditerranéens de l'automne. La 7e campagne de prévention des pluies intenses a même été lancées il y a quelques semaines et concerne 15 départements du pourtour méditerranéen. Par exemple, en cas de phénomène violent, il est recommandé de reporter tout déplacement, que ce soit à pied ou en voiture. S'éloigner des cours d'eau, des berges, des ponts. Au contraire, vous pouvez rester ou entrer dans un bâtiment et monter à l'étage. Et puis, il faut rester informé et suivre les consignes des secours ou de votre mairie. N'oubliez pas, également de vous préoccuper des personnes vulnérables et isolées.