Hérault : Marie Bellot se mobilise pour Octobre Rose

21 octobre 2022 à 11h08 par Loris

Aidée par sa soeur, l'Héraultaise Marie Bellot organise ce dimanche à Frontignan une animation, à l'occasion d'Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

Marie Bellot et sa soeur récoltent de l'argent en faveur de leur association "Entre Nous"
Marie Bellot et sa soeur récoltent de l'argent en faveur de leur association "Entre Nous"
Crédit : Marie Bellot

Le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose, se poursuit. Et dans l'Hérault, une animation est programmée dimanche matin, salle de l'Aire à Frontignan. Au programme dès 9h, une marche de 4 kilomètres, qui débutera avec un échauffement, bien sûr. Une fanfare accompagnera l'effort. Au retour, vous pourrez participer à des démonstrations de danse et pour finir, sept femmes qui sont atteintes du cancer seront les stars d'un défilé de mode. Invitée ce matin de Bonjour le Sud, l'Héraultaise Marie Bellot nous donne les détails de l'animation.

L'animation du dimanche 23 octobre

 

Marie Bellot, 5 ans de mobilisation pour aider les malades du cancer du sein

Nous avions déjà rencontré Marie Bellot, qui a créé il y a cinq ans La Boutik de Marie, un magasin qui aide au quotidien les malades à se sentir mieux, avec des vêtements ou accessoires, mais aussi à travers l'écoute et les conseils de Marie, passée par cette terrible épreuve à deux reprises.

Tous les bénéfices de l'événement de dimanche seront reversés à l'association Entre Nous, qui aide financièrement les femmes atteintes du cancer du sein. La participation est libre mais il est important de se mobiliser pour celles qui ne parviennent pas à se soigner correctement.

La mobilisation de Marie et l'importance de la journée de dimanche

Le dépistage primordial

La campagne pour le dépistage du cancer du sein, à l'occasion d'Octobre Rose concerne principalement les femmes âgées de 50 à 74 ans, mais les chiffres ne sont pas bons, seulement une sur deux pratique ce dépistage. Il faut savoir qu'une femme sur huit risque de développer ce cancer, en France. Chaque année, on compte 59.000 nouveaux cas et près de 12.000 décès, qui auraient pu être évités si la maladie avait été détectée avant. Les conseils de Marie Bellot, aux auditrices d'RTS.

Le dépistage