Hérault : Osmozis présente des solutions pour lutter contre le dérèglement climatique

9 novembre 2022 à 11h23 par Loris

A l'occasion du Sett, le salon professionnel des équipements de l'hôtellerie de plein air à Montpellier, la société héraultaise Osmozis présente des solutions innovantes pour aider les campings à faire face aux changements de climat et contrôler au mieux leur consommation d'énergie.

Osmowater, un produit qui surveille les consommations d'eau.
Osmowater, un produit qui surveille les consommations d'eau.
Crédit : DR Image d'illustration

Depuis hier et encore jusqu'à demain, jeudi 10 novembre, les professionnels de l'hôtellerie de plein air se réunissent au parc des expositions de Montpellier pour le Sett. Un salon auquel participe Osmozis, société héraultaise spécialiste de la transition digitale des campings et villages de vacances. Pour accompagner au mieux ses clients sur la maîtrise de leurs coûts en énergie, elle a mis en place deux systèmes innovants, Osmopower et Osmowater, qui permettent de surveiller les consommations d'eau et d'électricité. Autre outil présenté au salon professionnel des équipements de l'hôtellerie de plein air, Osmoalert. Il s'agit là d'une alerte sonore pour avertir les vacanciers en cas d'incendie ou d'autre danger imminent. Pour nous en parler, Pierre-Benoît Labbé, le patron d'Osmozis. Il était l'invité de Bonjour le Sud ce mercredi matin.

OSMOPOWER & OSMOWATER
OSMOALERT

Osmozis s'engage à réduire son empreinte carbone

La lutte contre le dérèglement climatique, Osmozis en a fait son cheval de bataille il y a plusieurs mois déjà. L'entreprise basée à Clapiers, près de Montpellier a réalisé il y a plusieurs mois son bilan carbone, dans le but de mesurer aussi bien ses émissions directes (carburant, production...) que ses émissions indirectes (consommation d'énergie) mais également l'ensemble des émissions en amont ou en aval de sa chaîne de valeur (fournisseurs, recyclage, fret...). Grâce à ce rapport détaillé, Osmozis a pu identifier trois grands axes pour réduire son impact carbone et entrer dans les clous de l'accord de Paris sur le climat :

  • La réduction de son empreinte, avec en particulier la migration du parc de 36 véhicules thermiques vers l'hybride, la rationalisation des déplacements à travers le télétravail (1 à 2 jours par semaine) ou encore la promotion du transport en commun. L'idée est aussi de privilégier des fournisseurs européens.
  • L'engagement dans son écosystème et la formation continue des collaborateurs pour qu'ils soient sensibilisés aux enjeux environnementaux.
  • La transparence, grâce à la mise à disposition et le suivi des informations sur la politique RSE d'Osmozis sur son propre site et celui de l'Ademe d'ici la fin de l'année 2022.