« Hydromer », une nouvelle drague pour maintenir l'activité dans trois ports d’Occitanie

6 mars 2024 à 9h34 par Corentin Aubry

Ce nouveau bateau remplace un navire vieillissant, le Cap Croisette. Il assurera les activités de dragage, à savoir l’entretien des profondeurs des ports de Sète-Frontignan, Port-la-Nouvelle et du Grau-du-Roi.

Hydromer
Crédit : Groupe Piriou

« Hydromer » jette l’ancre en Occitanie

 

Un nouveau venu depuis ce mardi 5 mars au port de Sète-Frontignan : « Hydromer », une drague toute neuve, qui va prochainement entretenir les fonds des ports de la région. Ce bateau de 70 mètres qui est arrivé hier remplace un navire vieillissant, le Cap Croisette. Mis en service dans le courant du mois, il sera plus efficace pour maintenir l'activité dans les ports de Sète-Frontignan, de Port-la-Nouvelle et du Grau-du-Roi gérés par la Région Occitanie, qui a investi 85 % des 29 millions d'euros nécessaires à son achat.

 

Une drague électrique bientôt alimentée grâce à de l’hydrogène vert

 

Parmi les nombreux atouts de ce nouvel outil, ses caractéristiques environnementales. Le navire construit à Concarneau en Bretagne fonctionne à l'électricité, il est donc moins bruyant et moins polluant. Il comprend également un dispositif innovant qui limitera les rejets d’eaux usées et optimisera l’utilisation de l’eau à bord du navire. Et puis, il passera dès 2025 à l'hydrogène avec un impact carbone encore réduit, 20 % de CO2 en moins et zéro émission au port ou au mouillage. Cela représentera 700 tonnes de CO2 non rejetées dans l'atmosphère chaque année.