Jean Castex annonce le redémarrage imminent du train des primeurs Perpignan-Rungis

Arrêtée depuis 2019 faute de clients et en raison de la vétusté du matériel, la liaison Perpignan-Rungis via le train des primeurs va reprendre à la mi-octobre. Le Premier Ministre Jean Castex l'a annonce ce lundi.

21 septembre 2021 à 11h07 par Loris

Le train des primeurs Perpignan-Rungis réactivé mi-octobre.
Le train des primeurs Perpignan-Rungis réactivé mi-octobre.
Crédit: DR

Enfin une date pour le redémarrage du train des primeurs. La ligne de fret ferroviaire Perpignan-Rungis était à l’arrêt depuis l’été 2019. Et Jean Castex a annoncé une reprise du trafic pour la mi-octobre.

 

150.000 tonnes de fruits et légumes acheminés vers Paris chaque année

Ce train unique en France permettait il y a deux ans encore d’acheminer chaque année pas loin de 150.000 tonnes de fruits et légumes depuis la Plateforme Saint-Charles à Perpignan jusqu’à Paris. Mais son activité déclinait, passant en quelques années de 4 liaisons quotidiennes à une seule. En 2019, après 3 voyages effectués à vide, la sanction tombe, faute de clients et vu la vétusté des wagons frigo, le train est envoyé en voie de garage. Le plan de relance ferroviaire doté d’un milliard d’euros permet de remettre le train des Primeurs sur les rails et d’éviter d’envoyer sur les routes environ 9.000 camions par an.