Jeudi de mobilisation pour les enseignants

Nouvelle journée de grève pour les enseignants, qui dénoncent une dégradation des conditions de travail et l’oublie de la profession depuis le début de la crise. Des manifestations sont prévues, bien évidemment dans le sud.

23 septembre 2021 à 11h00 par Loris

4 syndicats d'enseignants appellent à la grève.
4 syndicats d'enseignants appellent à la grève.
Crédit: Photo d'illustration

Les enseignants dans la rue aujourd'hui. Quatre syndicats appellent à la grève pour dénoncer le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail . Ils réclament des hausses de salaires alors que les députés examinent le budget de l'Education nationale. Manifs en ce moment à Perpignan, Carcassonne et Avignon, 14h du côté de Montpellier, Toulouse et Nîmes.Une nouvelle mobilisation est prévue le 5 octobre.

Christophe Moya est enseignant en lycée professionnel et co-secrétaire à la CGT éducation des Pyrénées-Orientales. Il était notre invité ce matin dans Bonjour le Sud. Pour lui, il faut une forte mobilisation pour que le gouvernement modifie le tir avant la fin du quinquennat, car la profession "est en danger".

Les syndicats espèrent une forte mobilisation
Il y a urgence pour la profession

Les écoliers du primaire sans masque dès le 4 octobre

Les écoliers du primaire pourront tomber le masque dès le 4 octobre. La mesure s'appliquera uniquement dans les départements où le taux d'incidence ne dépasse pas les 50 cas pour 100 00 habitants, ils sont actuellement une quarantaine, dont la Lozère, l’Aveyron, le Gers et le Tarn. Les jauges pourront également être levées au même moment dans les établissements recevant du public. En revanche, pas de changement concernant l'application du pass sanitaire.