La 26ème édition du FIRN débarque à Frontignan

21 juin 2023 à 12h38 par Martin Mystère

Le son résonnant de la sirène du paquebot FIRN est de retour au port ! Le Festival International du Roman Noir, une célébration estivale indispensable et toujours gratuite, tiendra sa 26e édition du 23 au 25 juin 2023. Cette fois, l'enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel accueillera 31 auteurs de 8 nationalités, autour d'un thème inédit : "L'aventure, c'est l'aventure" !

firn-frontignan-23

Le Festival International du Roman Noir de Frontignan : une édition 2023 riche en événements

Le Festival International du Roman Noir de Frontignan est de retour cette année avec une programmation exceptionnelle. Avec 31 auteurs et autrices, 33 maisons d'édition et des participants venant de partout dans le monde, le festival s'est imposé comme l'un des plus importants dans son domaine. La parité entre les auteurs et les autrices est une des spécificités du festival, qui s'efforce chaque année de proposer une sélection internationale.

S'interrogeant sur le sens du voyage, du déplacement et du changement, le FIRN 2023 invite à une réflexion sur nos parcours de vie. L'événement propose de mêler littérature d'aventure, récits épiques et grandes épopées, tous croisant le chemin sombre du polar, pour vous dépayser et vous mettre à l'abri de la chaleur estivale.

Cette thématique  « l'aventure, c'est l'aventure ». fait écho à l'idée que l'ouverture d'un livre est déjà une aventure en soi. Elle permet également d'explorer le genre du roman noir sous un nouveau jour, en mettant en avant les héros et héroïnes qui partent à la découverte de ce qu'ils cherchent.

Une programmation ouverte aux autres genres littéraires

Cette année, la programmation s'ouvre également à d'autres genres littéraires, avec la participation entre autre de l'autrice de fantasy Claire Duvivier et de l'auteur de bande dessinée suisse Alex Baladi. Ce dernier a également exposé ses œuvres à la salle Jean-Claude Izzo de la ville de Frontignan sur le thème "Mes Voyages".

D'autres expositions sont programmées pendant tout le festival. Une exposition propose une réflexion sur les grandes figures de la littérature populaire, de Robinson Crusoé à Tom Sawyer, en passant par Tarzan.

La seconde, intitulée "Tatoué.es", voyage dans la peau, expose les corps nourris à l’encre de Chine des Mauvais garçons et Marins tatoués. Enfin, les auteurs des éditions Poule rouge mettent à l'honneur 25 peuples premiers menacés d'extinction à travers des sérigraphies captivantes.

 

Un festival populaire et familial

Le Festival International du Roman Noir de Frontignan est un festival populaire et familial qui s'adresse à tous les publics. Outre les tables rondes et les rencontres avec les auteurs, le festival propose des animations gratuites pour ouvrir la culture et donner accès à la littérature aux familles. Cette année, le festival s'est également ouvert aux scolaires et au jeune public, avec une journée spéciale dédiée à ces derniers, ainsi qu'un jeu de pistes dans le cœur de la ville organisé dimanche et imaginé par un des auteurs invité.

Diverses animations seront également au rendez-vous : des lectures dans des lieux insolites, des jeux, concours et animations, la restitution des ateliers menés tout au long de l'année, trois soirées musicales animées, et bien sûr, le plateau de dédicaces où rencontrer les auteurs présents et découvrir les maisons d'édition représentées.

La Dictée Noire : un moment fort du festival

La Dictée Noire est un événement incontournable du festival depuis 25 ans. L'année dernière près de 200 personnes ont participé à la dictée, qui s'adresse également aux jeunes. La Dictée Noire est un moment de rencontre et de partage. Cette année, la dictée a été rédigée par Line Cros, championne de France d'orthographe et présidente de la société laïque de lecture. Elle a planché sur un texte original portant sur la thématique de l'aventure.

 

Une saison culturelle riche et ouverte à tous

Le FIRN lance un été riche, avec de nombreuses animations gratuites pour les familles comme les jeudis de la culture avec une programmation de spectacle vivant, du cinéma du muscat et produits du terroie avec les Emmuscades, la paillote lire à la mer, le festival electro Family Piknik, le festival du muscast...  

Pour Valérie Maillaid adjointe en charge de la culture, du patrimoine et de l'égalité hommes/Femmes à la ville de Frontignan la culture est considérée comme une source d'émancipation personnelle, et la ville de Frontignan s'efforce de rendre cette culture accessible à tous.

 

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DU FIRN 2023 

 

Entretien avec Valérie Maillard
Entretien avec Valérie Maillard Adjointe en charge de la culture, du patrimoine et de l'égalité hommes/Femmes à la ville de Frontignan. 26ème édition du FIRN, la culture à Frontignan, un été riche en événements