La pass sanitaire : mode de d’emploi

C’est le jour J, désormais il est fortement conseillé d’avoir sur soi son pass sanitaire pour de nombreuses activités en France. Comment ça marche ? Quelles sont les nouvelles règles ?

9 août 2021 à 12h43 par Alexis Vivier

Comment ça marche ? Quelles sont les nouvelles règles ?
Comment ça marche ? Quelles sont les nouvelles règles ?
Crédit: Ministère de la Santé

A compter d’aujourd’hui, le « pass sanitaire » est obligatoire et s’applique pour :

  • les activités de restauration commerciale, il sera donc demandé pour consommer aux bars et restaurants, y compris sur les terrasses. En revanche, il n’est pas obligatoire pour la restauration collective ou de vente à emporter de plats préparés. 
  • Sur les foires et salons 
  • Pour accéder aux services et établissements de santé. Toute personne accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés devront fournir un pass sanitaire valide. Cette mesure ne s’applique pas en cas d’urgence.
  • Lorsque vous souhaitez vous déplacer en avion, en train, TGV, Intercités et trains de nuit, ou en cars interrégionaux.

 

Cas spéciaux des grandes surfaces

Les grands magasins et centres commerciaux de plus de 20.000 m2 seront soumis au passe sanitaire sur décision du préfet du département. Lorsque leurs caractéristiques et la gravité des risques de contamination sur le territoire concerné le justifient. 

Pass sanitaire obligatoire pour les salariés 

À compter du 30 août 2021, le «  pass sanitaire » sera demandé aux personnes et aux salariés qui interviennent sur les lieux, établissements, services ou événements concernés par l'extension du pass sanitaire. Il sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.