La rive droite du Rhône rouvre ce lundi

29 août 2022 à 11h02 par Loris

Elle était fermée depuis près de 50 ans, la ligne SNCF entre le Gard et le Vaucluse reprend du service aujourd'hui. Depuis 1973, seuls des trains de fret circulaient sur cette ligne à cause de la concurrence des voitures.

La ligne revit, près de 50 ans après.
La ligne revit, près de 50 ans après.
Crédit : DR

C'est un événement que Gardois et Vauclusiens attendent depuis près de 50 ans. La région Occitanie et la SNCF rouvrent, à partir de ce lundi 29 août, la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, dans sa partie sud. La collectivité s'est mobilisée pour relancer ce tronçon, qui existe depuis la fin du XIXe siècle, mais qui était privée de transport passager depuis 1973.

 

4 allers-retours dans un premier temps

Il s'agit d'un axe de 82 kilomètres, avec un trajet entre Nîmes et Pont-Saint-Esprit effectué en 1h20. Petit événement, c'est la première réouverture de ligne en France depuis 2016. Dans un premier temps, les voyageurs auront à leur disposition 4 allers-retours par jour, avant la desserte de l'ensemble des gares qui se situent entre ces deux villes, dès 2024. Une prolongation est possible également en 2026 vers Romans, dans la Drôme.

La région Occitanie a pris en charge intégralement les études, ainsi que les travaux, le tout pour près de 13 millions d'euros. Et à peine la ligne de la rive droite du Rhône relancée, d'autres devraient suivre, assez rapidement. Alès-Bessèges toujours dans le Gard et Montréjeau-Luchon en Haute-Garonne, avec sur cet axe les premiers trains à hydrogène en circulation dans le pays.