Le covoiturage pas encore dans nos habitudes

21 septembre 2022 à 10h20 par Loris

Vinci Autoroutes a publié son baromètre consacré à l'autosolisme, le fait de se déplacer seul en voiture. Et le pourcentage est très important encore dans la région.

L'autosolisme concerne 88% des conducteurs à Montpellier et à Toulouse.
L'autosolisme concerne 88% des conducteurs à Montpellier et à Toulouse.
Crédit : Photo d'illustration

On en a parlé de covoiturage, dans Bonjour le Sud. La pratique est vivement conseillée pour réduire les bouchons, la pollution mais aussi faire des économies de carburants. Mais, si l’on en croit les résultats du baromètre de Vinci Autoroutes consacré à l’autosolisme, le fait de se déplacer seul en voiture, on a encore beaucoup d’efforts à faire.

 

88% d'autosolisme à Montpellier et à Toulouse

C’est une étude sur les comportements  lors des trajets travail-domicile en semaine dans les Grandes agglomérations. Et on apprend qu’en moyenne  moins de 15% des véhicules se déplacent avec plus d’une personne. Le bonnet d’âne pour Nantes où 98,6% des conducteurs sont seuls dans leur véhicule. Toulouse et Montpellier sont 3ème et 4ème avec un score autour de 88%. Autre mauvaise nouvelle, dans les deux métropoles occitanes, l’autosolisme a progressé en un an. Une évolution dans le mauvais sens alors que les aires de covoiturages se multiplient et que les enjeux environnementaux, de pouvoir d’achat et de fluidité du trafic sont plus que jamais d’actualité.