Le jour J pour les discothèques, qui rouvrent ce soir

Après plus d'un an de fermeture, les discothèques françaises vont rouvrir, quand les catalanes referment. Mais sous quelles conditions ?

30 juillet 2021 à 17h37 par François-Xavier

L'Amnesia, au Cap d'Agde
L'Amnesia, au Cap d'Agde
Crédit: Amnesia

Aujourd’hui, la réouverture des discothèques, pas vraiment dans la sérénité. Au même moment la Catalogne a décidé de fermer les établissements moins de trois semaines après la reprise de l’activité. En France, l’autorisation n’est pas remise en cause malgré le récent rebond de l’épidémie. Et puis, cette reprise est partielle.

Jauge à 75%

Oui, le gouvernement estime que la réouverture concernera au mieux la moitié des discothèques. La profession est moins optimiste, avec des estimations entre 10% et un quart. Il est vrai que les conditions sont strictes. Avec une jauge à 75% et le pass sanitaire (test PCR ou vaccin) demandé aux clients qui pour entrer  devront présenter un test négatif de moins de 48 heures, une preuve de vaccination ou de contamination comprise entre 15 jours et 6 mois. Pas sûr donc qu’on se bouscule aux entrées des boîtes. Beaucoup de propriétaires ont repoussé leur ouverture à la rentrée. Le secteur qui a beaucoup souffert depuis l’arrivée du Covid. Un quart des discothèques serait en difficulté et quelques unes sont déjà en liquidation judiciaire.