Le maire du Barcarès placé en détention provisoire
2 mai 2024 à 9h49 par Loris Galofaro
Alain Ferrand est inquiété dans une nouvelle affaire concernant la gestion du village de Noël du Barcarès, entre 2012 et 2024.
Alain Ferrand, maire du Barcarès vient d'être placé en détention provisoire, autour de la gestion du marché de Noël de sa commune. Soupçonné d'avoir favorisé une entreprise privée lors de l'installation des chalets du village, l'élu se retrouve au coeur d'une affaire qui pourrait avoir des conséquences importantes sur sa carrière politique.
Arrestation surprise à Montpellier
Dimanche dernier, à sa descente d'avion à Montpellier, Alain Ferrand a été interpellé par les autorités et placé immédiatement en garde à vue. A l'occasion d'une enquête préliminaire, il a été mis en examen pour « favoritisme », « corruption » et « prise illégale d'intérêt ». Dans la foulée, il a été conduit au centre pénitentiaire d'Aix-en-Provence.
Par ailleurs, le dirigeant de la société qui a remporté l'appel d'offres pour l'installation des chalets du Marché de Noël a lui aussi été arrêté et placé en garde à vue. Mis en examen sur les mêmes chefs d'accusation que le maire, il a néanmoins été remis en liberté et se trouve actuellement sous contrôle judiciaire. Deux autres personnes, également impliquées dans cette affaire, ont été entendues par les enquêteurs mais ont été laissées libres.
Une affaire qui pourrait peser sur l'avenir politique d'Alain Ferrand
Si les charges retenues contre Alain Ferrand étaient confirmées, cela pourrait marquer un tournant déterminant dans sa carrière politique. Le maire du Barcarès, déjà connu pour ses démêlés avec la justice, pourrait voir sa position fragilisée par cette nouvelle affaire. Pour l'instant, aucune déclaration officielle n'a été faite.