Le retour en force de la grippe

La grippe saisonnière revient, après un hiver 2020 assez calme et principalement occupé par l'épidémie de coronavirus. La campagne de vaccination a d'ailleurs été avancée.

26 octobre 2021 à 10h57 par Loris

En 2020, la couverture vaccinale des populations fragiles a progressé de 8 points pour atteindre 55%
En 2020, la couverture vaccinale des populations fragiles a progressé de 8 points pour atteindre 55%
Crédit: DR

Ne pas tarder à se faire vacciner

Après avoir été très discrète il y a un an, la grippe pourrait être plus virulente dans les prochaines semaines. Le gouvernement a anticipé le départ de la campagne de vaccination. En 2020, la couverture vaccinale des populations fragiles a progressé de 8 points pour atteindre 55%, mais on est encore loin des 75% préconisés par l’OMS. Les professionnels de santé sont prêts avec 17% de doses supplémentaires. Et ils conseillent aux séniors et aux personnes souffrant de comorbidités de ne pas tarder, Valérie Garnier, la présidente de l’URPS pharmaciens en Occitanie, était notre invitée ce matin sur RTS.

Il ne faut pas tarder

Vaccins covid/grippe

Mais en pleine pandémie mondiale, à l'heure où le vaccin contre le coronavirus est en plein boom, peut-on le cumuluer avec celui contre la grippe ? Sachez que la réponse est oui, c'est même très souhaitable. Philippe Trotabas est le directeur de la caisse primaire d'Assurance Maladie de l'Hérault. Il était lui aussi dans Bonjour le Sud, pour évoquer la campagne de vaccination contre la grippe.

Cumul vaccins grippe et coronavirus