Législatives : l’ex Languedoc-Roussillon a massivement voté pour le rassemblement national
20 juin 2022 à 11h06 par Corentin Aubry
Entre la vallée du Rhône et le bassin toulousain, le paysage politique est bouleversé avec une Bérézina pour le camp Macroniste. La plupart des circonscriptions sont désormais partagées entre un RN majoritaire, la NUPES et le parti de la majorité.
Le grand chelem du RN dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales
Les trois députés RN de la région vont se sentir moins seuls à l’assemblée. Le parti de Marine Le Pen va pouvoir désormais compter sur 14 élus d’Occitanie, dont une grande majorité a été élue sur la zone littorale de l’ex Languedoc-Roussillon. Notamment grâce au grand chelem raflé dans l’Aude avec 3 députés et dans les Pyrénées-Orientales avec les 4 circonscriptions. Aussi, dans le Gard, le Rassemblement national rafle 5 circonscriptions sur 6. Seule, la 2e reste dans le camp de la majorité présidentielle avec la réélection de Philippe Berta. Dans la 1re, le RN Yohann Gillet remporte le second tour au dépens de Françoise Dumas. Dans le Vaucluse, Ensemble ne conserve qu'une circonscription, la deuxième, les quatre autres vont au Rassemblement national et à la Ligue du Sud.
La diversité dans l’Hérault et en Haute-Garonne
Dans certains territoires de la région, la vague RN a été à peine moins puissante. Dans l’Hérault, trois circonscriptions reviennent pour Ensemble, trois pour la NUPES, deux pour le RN et une pour Emmanuelle Ménard, classée DVD après avoir pris ses distances avec le parti. Enfin, en Haute-Garonne, c’est la gauche qui est majoritaire. Avec cinq députés NUPES et un DVG. Ensemble, de son côté recule, mais résiste avec 4 élus, dont celle de la sixième circonscription, qui remporte son opposition face au candidat de la coalition de gauche… Avec seulement trois voix d’avance.