Les collectes de sang impactées par les pénuries de carburant, l'EFS appelle à la mobilisation

30 octobre 2022 à 13h05 par Corentin Aubry

En Occitanie, les stocks sont faibles et les perspectives à venir ne sont pas optimistes. 

EFS
Crédit : © EFS/Thomas Gogny

Le contexte socio économique a perturbé la fréquentation des collectes

 

Les actualités ont régulièrement un impact sur la fréquentation des collectes : vacances, grèves ou encore météo peuvent perturber la vie des Français et donc des donneurs. Ces dernières semaines, c’est la pénurie de carburant qui est en cause. Selon l’Établissement Français du Sang (EFS), un nombre important de donneurs se sont vus dans l’obligation d’annuler leur rendez-vous pour un don de sang, faute de pouvoir se déplacer.

En conséquence, les réserves de sang ont rapidement chuté. Hervé Meinrad, Directeur de la Collecte et de la Production à l’EFS explique que « dans ces moments de baisse de fréquentation, l’EFS ne peut pas compter trop longtemps sur ses réserves, car les produits sanguins ont une durée de vie courte. Il faut collecter 10 000 dons chaque jour. ».

Si la situation sur le front de l’essence revient progressivement à la normale, l’EFS espère que la période des congés sera synonyme de temps disponible pour les donneurs et/ou futurs donneurs.

 

L’EFS incite les Occitans à donner leur sang

 

En Occitanie, l’heure est donc à la mobilisation afin de remettre les stocks à niveau, le manque de poches de sang étant de plus en plus important. En milieu de semaine, il restait 6 600 poches alors qu’il en faudrait un quart de plus, autour de 8 500. L’EFS indique que les perspectives des semaines à venir ne sont pas optimistes et qu’il est impératif que les collectes atteignent leurs objectifs de prélèvements, ce qui n’est pas le cas actuellement.

À savoir, tous les dons sont utiles, mais ce sont les groupes O qui sont les plus recherchés. La grande majorité des personnes peuvent donner leur sang, un quiz permet de le savoir très rapidement. Plus d’une dizaine de collectes sont organisées dans toutes les grandes villes d’Occitanie. À découvrir sur la carte interactive de l’EFS.