Les fleurs à privilégier pour une Saint-Valentin plus écologique

13 février 2024 à 8h35 par Corentin Aubry

Les roses, largement plébiscitées en cadeau de Saint-Valentin, viennent très majoritairement de l’étranger. Heureusement, d’autres alternatives plus respectueuses de l’environnement existent.

Saint Valentin
Les camélias, une des alternatives de la rose classique.

La rose rouge, une hérésie en cette saison

 

Demain, c’est la Saint-Valentin, et il est temps de faire plaisir à l’homme ou à la femme de votre vie. Symbole de cette fête des amoureux, la rose, fleur de l’amour et de la passion par excellence. Elle représenterait entre 50 et 60 % des fleurs offertes chaque année à cette période, mais le hic, c’est que ce sont des fleurs d’été, qui pour la plupart, sont cultivées en cette saison à l’étranger, principalement aux Pays-Bas, en Afrique ou en Amérique du Sud.

Selon le site Novethic, une rose hollandaise cultivée sous serre émet 6 fois plus de CO2 qu’une rose kényane transportée par avion. Sans compter que pour pousser, les roses ont besoin de beaucoup d’eau et de pesticides. Si vous voulez donc passer une Saint-Valentin un peu plus écoresponsable, plusieurs alternatives sont possibles.

 

Préférez des fleurs locales et de saison

 

Si vous tenez absolument à offrir des roses, tournez-vous vers des fleurs équitables. Les labels comme Fairtrade/ Max Havelaar, par exemple, garantissent le respect de l’environnement et les droits des travailleurs. Sinon, demandez à votre fleuriste préféré de vous faire un magnifique bouquet avec des essences locales et de saison.

À première vue, on pourrait se dire qu’en mi-février, il n’y en a pas beaucoup, mais pourtant il y en a une multitude : Si vous voulez vraiment quelque chose qui ressemble aux roses, optez pour les camélias. Vous pouvez aussi choisir des iris, des crocus, le mimosa et son jaune éclatant, les anémones, symboles d’amour et de loyauté. Un bouquet d’amaryllis peut également être une bonne alternative aux roses classiques.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre fleuriste, qui pourra vous faire une composition sur mesure, et il y a des chances que votre bouquet soit plus frais, donc plus odorant, et que, par conséquent, il dure plus longtemps.

Découvrez nos produits éco-responsable