Les loyers vont être encadrés à Montpellier

Après Bordeaux ou encore Lyon, Montpellier va expérimenter l'encadrement des loyers. On vous en explique les tenants et les aboutissants.

6 septembre 2021 à 10h52 par Loris

L'expérimentation sur l'encadrement des loyers va durer 5 ans à Montpellier
L'expérimentation sur l'encadrement des loyers va durer 5 ans à Montpellier
Crédit: Ville de Montpellier

C'est officiel depuis vendredi, Montpellier va expérimenter l'encadrement des loyers, comme Bordeaux et Lyon. Et après Paris et Lille. Le dispositif doit permettre de limiter des niveaux de loyers qui sont au fil des années devenus parmi les plus élevés des grandes villes françaises. 

 

Ne pas dépasser le montant de référence de plus de 20%

L'expérimentation qui doit durer 5 ans doit débuter l'été prochain une fois défini un montant de référence par secteur géographique qui ne devra pas être dépassé de plus de 20%. Cela concernera les nouvelles locations ou les renouvellements de bail. Le maire de Montpellier Michaël Delafosse note que les prix ont flambé dans le privé et que les plus modestes ont de plus en plus de difficultés à rester dans le cœur de la Métropole. Un nouvel outil dans la stratégie globale sur le logement avec le doublement chaque année de la production de logements sociaux. Et récemment, l'instauration du "permis de louer" dans le quartier de Celleneuve pour lutter contre l'habitat indigne et les "marchands de sommeil".