Les principaux changements du 1er janvier

Dernier jour de l'année, avant d'aller vers 2022. Dès demain, des changements sont à prévoir, notamment au sujet du SMIC.

31 décembre 2021 à 10h32 par Loris

1er janvier et son lot de changements
1er janvier et son lot de changements
Crédit: DR

Demain, le 1er janvier 2022. Et comme à chaque début d'année, une série de changements. Par exemple, la revalorisation du SMIC et des retraites de base. Des hausse modestes, + 0,9 et + 1,1%. Notez aussi quelques-unes des  modifications qui entreront en vigueur demain.

Contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans

Un nouvel élargissement de l'exonération de la taxe d'habitation qui sera supprimée en 2023 pour les résidences principales de tous les contribuables. Une nouvelle hausse du prix des timbres vert et rouge qui passeront respectivement à 1 euro 16 et 1 euro 43. Dès le 1er janvier, la contraception sera entièrement gratuite pour les femmes de moins de 25 ans, une mesure réservée aux mineures jusque-là. Et puis, la loi anti gaspillage et pour l'économie circulaire sera appliquée dès demain. Avec l'interdiction des suremballages plastiques pour les fruits et légumes de moins de 1 kilo et demi, des sachets de thé en plastique. Les pharmacies pourraont vendre des médicament à l'unité et dans le textile, l'élimination des invendus sera interdite.