Météo : 6 départements de l'Occitanie en vigilance orange, le Gard en rouge

7 départements sont placés sous haute vigilance par Météo France jusqu’à demain, même si la totalité des deux départements n'est pas concernée par cet épisode très local.

14 septembre 2021 à 12h03 par Alexis Vivier

7 départements sont maintenant concernés

Selon notre partenaire de Météo Languedoc, le temps sera humide sur la totalité de l'Hérault et du Gard, avec des orages généralisés. Des averses pourront toucher plus fortement les Cévennes, alors que les plaines et littoraux demeurent en marge de l'activité pluvio-orageuse.

Orage ce mardi en Occitanie

Le vent marin va monter en puissance ce mardi. Des rafales de secteur Sud-Est atteignant 40 à 50 km/h sur les plaines littorales ainsi que près de la vallée du Rhône sont attendus. En altitude, le vent de sud atteint souvent 50 à 60 km/h.

 

Des secteurs épargnés

Les basses plaines de l'Hérault et du Gard semblent assez peu exposées, bien qu'une averse soit possible par moments dans la journée. Des averses orageuses sont probables près du Pic Saint-Loup, du val de Londres et de la Gardonnenque, entrecoupées de périodes d'accalmie. Elles seront plus fréquentes entre le sud de Larzac, les Cévennes Gardoises et sur la pointe SO de l'Ardèche, où localement de fortes pluies sont prévues. Des précipitations qui se décale vers l'Est, et pourraient toucher la région PACA d'ici la fin de la journée. 

 

Départements sous surveillance jusqu’à demain

Alors que large partie du pays est placé en vigilence jaune, Météo France vient d'annonce que 5 nouveaux département rejoingnent l’Hérault et le Gard en vigilence orange. Un épisode orageux instable, qui doit continuer jusqu'à demain. l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont desormais concernés.