Mille formes le centre pompidou des 0-6 ans à Montpellier
Dans un an, Montpellier inaugurera Mille Formes Montpellier, un centre d’initiation à l’art destiné aux enfants de 0 à 6 ans. Situé dans l’ancienne médiathèque Federico Fellini, à proximité du Polygone et du quartier Antigone, cet espace de 1 000 m² proposera un programme innovant mêlant art, culture et parentalité.
/medias/fBXzLnC6B4/image/milles_forme1738858440051.jpg)
Un projet au cœur des politiques publiques montpelliéraines
Lancé en partenariat avec le Centre Pompidou et inspiré par l’expérience de Mille Formes Clermont-Ferrand, ce projet s’inscrit dans la volonté de Montpellier de devenir une ville à hauteur d’enfants. Il vise à offrir un accès égalitaire à la culture dès le plus jeune âge et à réduire les inégalités sociales et territoriales.
Le centre s’intègre pleinement aux politiques éducative, culturelle et sociale de la ville. Il vient compléter un riche tissu d’initiatives comme le Festival de l’éveil des tout-petits, Festi-petits ou encore les actions menées par les médiathèques et le Musée Fabre en direction des très jeunes publics.
Une architecture et un aménagement adaptés
Imaginé par l’architecte-designeure Sara de Gouy, Mille Formes Montpellier a été conçu comme un lieu de vie, d’expérimentation et de découverte sensorielle. L’espace sera divisé en plusieurs zones :
- Deux galeries d’exposition immersives adaptées aux 0-2 ans et aux 2-6 ans
- Un atelier pour les pratiques artistiques
- Un espace lecture
- Un lieu dédié à la parentalité et au repos
- Une salle pour les arts vivants
- Un café
Chaque dispositif, renouvelé tous les 4 à 6 mois, sera conçu par des artistes pour éveiller la curiosité des enfants et les sensibiliser à l’art contemporain.
Un réseau national en pleine expansion
Avec l’ouverture prévue le 6 février 2026, Montpellier devient la deuxième ville française à accueillir un centre Mille Formes, après Clermont-Ferrand. Ce projet, qui pourrait s’étendre à d’autres territoires, illustre la volonté du Centre Pompidou de développer des dispositifs culturels hors les murs, notamment en vue de sa fermeture temporaire pour travaux en 2025.
Grâce à un financement de 4 millions d’euros, pris en charge par la Ville de Montpellier et avec un soutien sollicité de l’État, cet espace entend devenir un modèle d’éveil artistique et culturel, au service des enfants et de leurs familles.

Passionné d'animation depuis l'âge de 14 ans, a pris les commandes de la matinale d'RTS à seulement 19 ans, poste qu'il a occupé pendant 13 ans. Après des études de sciences économiques à Montpellier, il occupe plusieurs postes chez RTS, devenant successivement responsable d'antenne, animateur, responsable technique. Aujourd'hui directeur général de la radio et de la régie publicitaire RTS Communication, il est également directeur de publication, avec une spécialisation dans l'actualité high-tech, économique et environnementale. Secteurs préviligiés : High-Tech, IA, Economique, Environnement