"Mois sans tabac" : l'Occitanie, région fumeuse

La 6e édition du "Mois sans tabac" se prépare pour novembre. L'occasion de se mettre au défi de stopper la cigarette dans une région Occitanie où l'on fume plus qu'ailleurs.

12 octobre 2021 à 10h27 par Loris

1.200.000 fumeurs en région Occitanie.
1.200.000 fumeurs en région Occitanie.
Crédit: DR

Du 1er au 30 novembre, la 6ème édition du mois sans tabac. 30 jours pour arrêter de fumer, un enjeu de santé publique particulièrement important en Occitanie où on compte 1.200.000 fumeurs quotidiens, avec une proportion supérieure à la moyenne nationale. Pourquoi, fume-t-on plus ici, qu’ailleurs ? Le docteur Anne Stoebner, de l’Institut du cancer de Montpellier, et médecin tabacologue met en cause la précarité, statistiquement, les plus pauvres fument plus. Et dans la région on peut facilement passer la frontière pour acheter des cigarettes moins chères. Sur RTS ce matin, elle a aussi évoqué le côté addictif de la nicotine.

 

Retour des Villages "Mois sans tabac"

Le mois sans tabac se prépare avec pour ceux qui souhaite dire adieu à la cigarette : le site dédié. Les Villages font aussi leur retour en Occitanie, à Montpellier, sur la place de la Comédie, les 15 et 16 octobre, de 10h à 18h et à Nîmes, les 12 et 13 novembre prochains. Toute la journée, des tabacologues seront sur place pour conseiller et proposer une aide adaptée. D’autres professionnels de santé tiendront également des stands sur des thématiques en lien avec le tabagisme. Depuis son lancement en 2016, l’opération a enregistré plus de 900 000 inscriptions au niveau national, dont 88 241 en Occitanie.

Le prix
L'aspect addictif