Montpellier : 30 km/h en ville dès le 1er août

Le maire de Montpellier Michaël Delafosse l'avait promis pendant sa campagne électorale, c'est désormais chose faite : à partir du 1er août, il faudra rouler à 30 km/h sur une grande partie des axes du centre-ville.

27 juillet 2021 à 11h31 par Loris

30 km/h en plein centre de Montpellier
30 km/h en plein centre de Montpellier
Crédit: Photo d'illustration

La décision a été annoncée hier par le maire de Montpellier, Michaël Delafosse. Dès le 1er août, il faudra un peu lever le pied dans le centre-ville. La vitesse sera limitée à 30 km/h sur une majorité d'axes, même si certains resteront à 50. C'était une promesse de campagne du nouvel édile montpelliérain.

Jean Todt (Ferrari) comme référence

Premier objectif de cette nouvelle mesure, lutter bien évidemment contre la mortalité routière. Dans sa prise de parole hier, le maire a notamment cité le cas de ce collégien renversé par une voiture et grièvement blessé en novembre dernier. Et il s’est appuyé sur la position de Jean Todt, président de la Fédération internationale de l’automobile et ancien patron de l’Ecurie Ferrari en Formule 1 qui estime que l’abaissement de la vitesse est vraiment efficace pour réduire le nombre de victimes. Les aménagements vont être mis en place progressivement et quelques axes principaux tels que les avenues Mendès-France ou de la Liberté resteront à 50 km/h.