Montpellier, Avignon : un grand week-end pour découvrir l’opéra gratuitement

28 avril 2024 à 9h15 par Corentin Aubry

La 17e édition de "Tous à l’Opéra", portée par la Réunion des Opéras de France, se déroule cette année les 3, 4 et 5 mai. 26 maisons d’opéra participent à l’événement, notamment à Montpellier et Avignon.

Opéra Grand Avignon
Crédit : Opéra Grand Avignon

Les opéras français ouvrent leurs portes et leurs coulisses

 

Cet événement, qui a déjà touché plus d’un million et demi de personnes depuis 2007, est devenu un rendez-vous incontournable qui permet au plus grand nombre de découvrir le monde de l’opéra dans ses moindres détails, des coulisses au plateau, des ateliers à l’administration...

Construite autour de « l’esprit d’équipe », cette 17e édition de Tous à l’Opéra ! invite les maisons à multiplier les propositions originales, autour des valeurs de l’Olympisme telles que l’excellence, la diversité, le respect et l’atteinte d’un objectif collectif et commun.

 

Visites, ateliers, rencontres… dans les opéras de Montpellier et Avignon

 

À Montpellier, plusieurs événements gratuits sont au programme. La journée de vendredi est réservée aux scolaires, et le week-end au grand public. Notamment le samedi, trois ateliers de chant en compagnie d’une cheffe de chœur de l’Opéra, à 11h, 14h et 17h, ainsi que des visites libres et guidées de 10h à 16h. De même le dimanche de 14h à 17h. Uniquement sur inscription.

De son côté, l’Opéra Grand Avignon ouvre ses portes samedi et dimanche pour comprendre son fonctionnement. À découvrir une rencontre avec des artistes, un atelier chant, ou encore une visite autour du travail de metteur en scène et des équipes pour le montage des opéras. Mais aussi un ballet le samedi de 10h à midi.

Toutes les infos sur le site de Tous à l’Opéra.