Montpellier : la naissance exceptionnelle d'un poussin casoar à casque au zoo du Lunaret

La surprise était belle cette semaine, avec l'annonce de la naissance exceptionnelle d'un poussin casoar à casque au zoo du Lunaret de Montpellier. Un événement très rare.

30 juillet 2021 à 12h45 par Loris

Le jeune poussin casoar à casque.
Le jeune poussin casoar à casque.
Crédit: Zoo du Lunaret

Il y a des bonnes nouvelles dans l’actualité. Par exemple à Montpellier, la naissance il  y a deux mois d’un poussin casoar à casque. Un animal originaire d’Océanie, qui se reproduit peu en captivité. C’est donc une bonne nouvelle d’autant que l’espèce est menacée. Tout se passe bien pour le jeune casoar laissé tranquille avec son père qui l’élève seul depuis la ponte par la femelle. Le casoar, un oiseau qui a beaucoup de particularités. Notamment celle de ne pas voler, mais il peut courir jusqu’à 50 km/h.

Une deuxième naissance à Montpellier

Les équipes ont été patientes et déterminées : la première naissance en 2017 avait eu lieu dix ans après l’arrivée des casoars au zoo. Cette année, c’est la femelle Warlpiri, la néerlandaise, qui a choisi, parmi les deux mâles présentés, Mankurpa, l’espagnol. Suites aux restrictions actuelles de cheminement du parc de Lunaret, ce petit poussin rayé de beige et de marron n’est pas encore visible du public. Yann Raulet, le chef animalier du zoo du Lunaret était l'invité de la matinale d'RTS, ce vendredi.

Présentation de l'espèce
Des nouvelles du bébé