Mort de deux agents pénitentiaires : blocages dans les prisons

15 mai 2024 à 9h51 par Loris Galofaro

Au lendemain de la terrible attaque d'un fourgon pénitentiaire, dans l'Eure, les syndicats annoncent une journée prison-morte, avec des blocages un peu partout dans la région.

Le fugitif est toujours activement recherché.
Le fugitif est toujours activement recherché.
Crédit : FotographiaBasica

L'émotion et la colère des agents pénitentiaires après l'attaque dans l'Eure hier, plusieurs syndicats appellent à une journée prison-morte partout en France aujourd'hui suite à la mort de deux agents dans l'attaque d'un fourgon, une action reconductible. Des blocages recensés ce matin au Pontet, Nîmes, Béziers ou encore à Perpignan. Une minute de silence est également prévue en fin de matinée, à partir de 11h dans les établissements pénitentiaires.

    

Les deux victimes, un agent de 52 ans et un futur père de 34 ans

De son côté, le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti doit recevoir cet après-midi l'intersyndicale pénitentiaire. Et on n'en sait plus sur le profil des victimes. L'une était âgée de 52 ans, père de deux jumeaux né en 2003 et l'autre avait 34 ans et attendait la naissance d'un enfant selon la procureure de la République de Paris, lors d'une conférence de presse. Plusieurs centaines de policiers et gendarmes sont mobilisés pour retrouver le détenu en fuite et les auteurs de cette attaque.