Moux : l'incendie fixé, 850 hectares parcourus

Certainement le plus gros incendie des 10 dernières années dans le secteur. 850 hectares sont partis en fumée dans l'Aude, à l'ouest de Lézignan-Corbières, au niveau de Moux.

26 juillet 2021 à 11h55 par Loris

850 hectares de végétation détruits à Moux, dans l'Aude.
850 hectares de végétation détruits à Moux, dans l'Aude.
Crédit: DR

Le terrible feu dans l'Aude ce week-end. 850 hectares de végétation ( à confirmer si évolution) ont brûlé dans le massif de l'Alaric à l'ouest de Lézignan-Corbières. C'est l'incendie le plus important de ces 15 dernières années sur le secteur. Et la mobilisation des pompiers a été massive.

800 pompiers mobilisés

Le sinistre s'est déclaré samedi après-midi sur la commune de Moux à proximité de l'autoroute A61. Il s'est très vite propagé notamment sur les secteurs de Fabrezan et Fontcouverte. Une dizaine d'avions et hélicoptères bombardiers d'eau ont été déployés pour appuyer les 800 soldats du feu venus de l'Aude et des départements voisins qui ont continué à combattre le feu pendant toute la nuit sur des terrains difficiles d'accès. Ils ont pu contenir les flammes hier à la mi-journée. Une maison a été endommagée et le feu a touché la ligne électrique à très haute tension en direction de Perpignan . Près de 90.000 foyers ont été privés de courant dans les Pyrénées-Orientales. Et l'Espagne et le Portugal ont été momentanément déconnecté du réseau électrique européen. Une enquête a été ouverte, un mégot jeté depuis l'autoroute pourrait avoir provoqué l'incendie.