Narbonne : une expo où l’art contemporain et l’histoire se rencontrent au musée Narbo Via

9 juin 2023 à 9h15 par Corentin Aubry

Depuis le 24 mai dernier, le musée Narbo Via accueille « Vestiges du futur », une exposition où des œuvres contemporaines du Musée régional d'art contemporain (MRAC) de Sérignan cohabitent avec les vestiges archéologiques au cœur même des collections du musée. Cette rencontre unique propose de nouveaux regards sur la cité romaine, tout en suscitant des réflexions sur notre rapport à l'histoire et à l'art.

Vestiges du futur
Tous les vendredis à 8h50, Corentin, vous dévoile des idées insolites à découvrir en Occitanie.
Crédit : Narbonne - Côte du midi - « Vestiges du futur », une exposition à découvrir jusqu'au 31 décembre/

Quand les arts anciens et contemporains se rejoignent

 

Jusqu’au 31 décembre de cette année, le musée Narbo Via propose une expérience immersive en confrontant des pièces contemporaines avec des vestiges antiques. Les visiteurs sont plongés dans un parcours où peintures, installations, dessins et sculptures s'intègrent aux collections du musée. « A chaque fois, les œuvres ont un discours qui s’insère dans l’accrochage de Narbo Via » précise Clément Nouet, commissaire de l’exposition et directeur du MRAC.

Cette symbiose entre antiquité et modernité offre une perspective inédite sur l'histoire de la cité antique. Parmi les artistes phares présents dans cette exposition, peuvent être cités Lawrence Weiner, Nathalie Du Pasquier, Fabrice Hyber, Véra Molnar, Anne et Patrick Poirier, Piet Moget ou encore Claude Viallat.

 

Redéfinir notre perception de l'histoire et de l'art

 

Cette exposition vise aussi à repenser notre relation à l'histoire et à l'art en explorant les dimensions politiques, culturelles, sociales et émotionnelles. Les artistes contemporains, à travers divers médiums tels que le dessin, la photographie, la vidéo, la sculpture et l'écriture, établissent des ponts entre le passé et le présent, et nous invitent à réévaluer notre perception de l'histoire.

À noter qu’en plus des 21 œuvres exposées au musée Narbo Via, deux autres le sont également sur les sites historiques appartenant à l”établissement, à savoir l'Horreum à Narbonne et Amphoralis à Sallèles d’Aude, créant là aussi, une interaction entre l'art et l'architecture antique.

Un livret de visite et un livret-jeu, si vous venez en famille, sont disponibles pour accompagner les visiteurs dans leur découverte.

Toutes les informations sur le site de Narbo Via.

Clément Nouet