Actualités régionales

6 nations - l'histoire du tournoi

04 mars 2019 à 08h15 Par Léo Fichou
L'"International Championship", l'ancêtre du Tournoi des 6 Nations.
Crédit photo : DR

Pas de matchs du tournoi le week-end dernier... Avant d'aborder les rencontres du week-end à venir, parlons un peu du Tournoi des 6 Nations en lui-même. Quel est son histoire ?

La première chose à savoir, c’est que le tournoi n’a pas toujours été composé de 6 équipes. Après de nombreuses années où l’Irlande, l’Angleterre, le Pays-de-Galles et l’Écosse se sont affrontées à plusieurs reprises, c'est en 1883 que les quatre équipes disputent pour la toute première fois l’"International Championship". L’ancêtre du tournoi que l’on connaît aujourd’hui.

 

1910, la France intègre le tournoi

"L'International Championship" devient alors "Tournoi des 5 Nations" en 1910. Mais, retournement de situation en 1930, la France est exclue à cause de nombreuses violences lors d’un match face aux Pays-de-Galles. Après l’interruption du tournoi, du fait de la Seconde Guerre Mondiale, la France réintègre la compétition en 1947. La première victoire Bleue ? Il faut attendre 1954. Les tournois s’enchaînent et chaque année, les cinq mêmes équipes s’affrontent, un coup à domicile, un coup à l’extérieur.

 

Et l’Italie dans tout ça ?

L’Italie dans le tournoi, c’est tout récent. En 2000 seulement. C’est cette année là que le tournoi devient "Tournoi des 6 Nations". L’Italie qui n’a d’ailleurs, jamais remporté le tournoi. Aujourd’hui, le vainqueur est officiellement déclaré "Champion d’Europe". Et c’est l’Irlande qui en est la tenante du titre. Mais c’est bien l’Angleterre qui détient le record de victoires avec 38 titres.