Actualités régionales

6 Nations - Paul Willemse heureux de jouer pour la France

16 février 2019 à 12h15 Par Léo Fichou
Paul Willemse, le 2ème ligne du MHR.
Crédit photo : DR

Pas de matchs du Tournoi des 6 Nations ce week-end. On en profite, sur RTS, pour vous présenter les rugbymans de la région, sélectionnés en équipe de France. Après Louis Picamoles hier, on enchaîne avec Paul Willemse...

Paul Willemse, 26 ans, 2m01, 136kg

Naturalisé français en novembre dernier, le 2ème ligne du MHR a disputé son premier match avec l’équipe de France au début du mois. C'était lors de la courte défaite, 19 à 24, face au Pays-de-Galles. Pour sa première sélection, il était titulaire et a joué 59 minutes.

 

Son parcours

Paul Willemse est né à Prétoria, en Afrique du Sud. Dans le monde du rugby, dans son pays, tout était tout était déjà écrit d’avance : Champion du Monde des moins de 20 ans avec les Babys Boks, il devient rapidement titulaire chez les Blues Bulls. Mais, vexé de ne pas être dans les plans du sélectionneur de l’Afrique du Sud, il A décidé d’écrire sa propre histoire.

Et son histoire, c’est en France qu’il l’a écrite. Après seulement deux saisons en Afrique du Sud, il s’exile en France. En 2014, il rejoint Grenoble, avant de signer à Montpellier l’année suivante. Fidèle au MHR, il n’a plus jamais quitté le club Héraultais. En 2016, c’est la consécration. Avec Montpellier, il remporte le Challenge Européen et est également élu meilleur deuxième ligne du Top 14.

Heureux en France, il s’installe définitivement, avec sa femme, à Montpellier. Et c’est ici qu’est né son fils. En 2015, il déclarait vouloir porter le maillot Tricolore. C'est donc chose faite ! Après avoir suivi toutes les démarches nécessaires, il obtient la nationalité française, en novembre dernier. On connaît tous la suite… Convoqué chez les Bleus pour le Tournoi des 6 Nations, il est titularisé, le 1er février, face au Pays-de-Galles.