Actualités régionales

6 Nations - Yacouba Camara de retour à son meilleur niveau

18 février 2019 à 08h15 Par Léo Fichou
Yacouba Camara, 3ème ligne aile du MHR.
Crédit photo : DR

Pas de matchs du Tournoi des 6 Nations ce week-end. On en profite, sur RTS, pour vous présenter les rugbymans de la région, sélectionnés en équipe de France. Après Louis Picamoles et Paul Willemse, c’est au tour de Yacouba Camara…

Yacouba Camara, 24 ans, 1m95, 112kg

Le 3ème ligne aile du MHR honorait contre l’Angleterre, le week-end dernier, sa 12ème sélection en équipe de France. Sa première fois dans le XV de France ? C’était un soir de victoire, lors du Tournoi des 6 Nations 2016. Les Bleus s’étaient imposés 23 à 21 face à l’Italie.

 

Son parcours

Yacouba Camara est né à Aubervilliers. C'est au centre de formation de Massy qu'il a commencé à jouer au rugby. C'est également là-bas qu’il a joué ses premiers matchs en dans le monde professionnel. En 2013, il débarque en Occitanie, au Stade Toulousain. En 4 saisons, il ne remportera aucun trophée… Il décide alors de rejoindre Montpellier et s'engage en 2017 avec le MHR.

Après une demi-saison où il excelle, tant en club qu'en sélection, il se blesse gravement lors du Tournoi des 6 Nations 2018. Victime d’une rupture du ligament croisé du genou, il se fait opérer et est écarté de longs mois des terrains. Après une longue convalescence, il est de retour sur les pelouses de Top14 après l'été. Depuis plusieurs mois, il est au meilleur de sa forme. De bonnes perfomances en club qui lui ont ouvert les portes, de nouveau, de l'équipe de France. Yacouba Camara est lié au MHR jusqu’en 2021.