Actualités régionales

80 collèges ouvrent dans l’Hérault ce lundi.

18 mai 2020 à 17h10 Par Alexis Vivier
7 100 élèves des classes 6ème et de 5ème du département font leur rentrée ce lundi.
Crédit photo : Département de l’Hérault

Le Département a mis en place toutes les conditions matérielles pour assurer le retour en classe de ces collégiens dans les meilleures conditions sanitaires. Désinfection, nettoyage, restauration scolaire, tout a été mis en place pour accueillir les élèves après plus de deux mois de cours à la maison

C’est une semaine après le retour des élèves de primaire que les 6eme et 5eme signent leur retour. Une rentrée toujours dans un respect stricte des règles sanitaires imposé pour le déconfinement.

 

Priorité aux mesures sanitaires

 

Les agents techniques des collèges du Département ont procédé au nettoyage des collèges en vue de leur réouverture et de l’accueil des enfants. Ce nettoyage approfondi inclut par exemple la désinfection des systèmes de climatisation, la purge des canalisations d’eau froide et chaude

Pour s’assurer de la qualité de ces nettoyages, dans chaque collège un référent a été formé aux techniques de nettoyage spécifiquement liées à la crise sanitaire. Un plan de maitrise sanitaire a également été élaboré avec le laboratoire départemental d’hygiène pour assurer la traçabilité de chaque action de nettoyage comme la fréquence ou les horaires de passage.

Marquage au sol, sens de circulation, réorganisation des salles de classes et les locaux ont été réaménagé. Dans les salles de classe, une distance d’au moins un mètre sépare les tables, soit environ 4 m² par élève. A titre d’exemple, une salle de 50 m² pourra donc accueillir 16 collégiens.

Chaque agent en poste s’est vu remettre un kit de protection comprenant trois masques, du gel hydroalcoolique,  et des visières pour les agents d’accueil.

Après la réouverture des collèges, le nettoyage approfondi se poursuivra quotidiennement, avec la désinfection des sols au minimum une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Les surfaces et objets fréquemment touchés seront nettoyés et désinfectés plusieurs fois par jour par les agents techniques.

Des repas froids et équilibrés

Pour s’adapter aux mesures sanitaires exceptionnelles, chaque élève de tous les collèges ayant ouvert leur restauration aura des repas froids en portions individuelles, avec ses couverts et bouteilles d’eau.

2 000 repas seront élaborés chaque jour dans le respect des règles d’équilibre alimentaire. Ils offriront des menus équilibrés à chaque collégien sans que la famille ait besoin de s’en préoccuper.

Des ordinateurs pour les collégiens restés à la maison

Pour lutter contre la fracture numérique, le Département assure aussi le prêt de 1400 ordinateurs aux familles non équipées.

Une chroniques : « Parole de psy »

Le Département a demandé à une psychologue clinicienne et musicothérapeute, Clémence Canadas-Salvador, de livrer quelques conseils essentiels aux Héraultais. Six courtes vidéos évoquent des situations et des questionnements spécifiques et donnent des clefs de manière simple, directe et chaleureuse.

Découvrez la chronique « Le souffrance des enfants »  :