Actualités régionales

Alcool : en Occitanie, on boit plus qu'ailleurs

14 janvier 2020 à 12h45 Par Loris Galofaro
Le vin, boisson star en Occitanie. La bière dans le Nord.
Crédit photo : Illustration

Voilà une étude qui va faire parler… en plein « mois sans alcool ». Santé Publique France s’est intéressée aux régions françaises qui boivent le plus… et c’est en Occitanie où la consommation quotidienne est la plus importante.

Notre région Occitanie est bien première de cette étude de Santé Publique France avec 12,6% des adultes entre 18 et 75 ans qui boivent au moins un verre d’alcool chaque jour. La Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France complètent le podium. A l’inverse, l’Ile-de-France est en bas de tableau avec 7,1%. Pour se situer, la moyenne nationale est à 10% de buveurs quotidiens.

41.000 décès liés à l'alcool en 2015

Intéressant de savoir aussi que selon les territoires, on ne consomme pas les mêmes alcools. Chez nous, en Occitanie et dans les régions viticoles, c’est le naturellement le vin qui est préféré. Plus au nord et en Bretagne, la consommation de bière est la plus forte.

En 2017, plus de 23% d’adultes dépassaient les repères de consommation, soit deux verres maximum par jour et dix en une semaine. L’alcool a tué 41.000 personnes en 2015.