Actualités régionales

Attention aux fraudes en ligne !

10 octobre 2019 à 15h10 Par Alexis Vivier
Vos données numériques sont-elles en sécurité ? On se pose de plus en plus la question. Avec la multiplication des appareils connectés et le recours plus fréquent au paiement en ligne, les fraudes et escroqueries sur internet sont de plus en plus nombreuses. Zoom sur ces "cybermenaces".

Les exemples sont nombreux : faux mails d'une administration publique, messages d'erreurs sur votre smartphone ou sites d'achats en ligne douteux, les cybersmenaces se multiplient. La responsable de la sécurité des systèmes d'information à la préfecture de l'Hérault nous rappelle le principe de ces nouveaux type de fraude. 

C'est quoi une cybermenace ?

Pour ne pas se faire avoir, des gestes et reflexes simples existent lors de votre navigation sur le net. 

affiche-page-001.jpg (2.61 MB)

Et si vous retrouvez face à un situation douteuse ou malveillante, il est possible de la signaler simplement en vous rendant sur le site www.internet-signalement.gouv.fr

Parmi les risques et violences sur internet : la radicalisation 

Après l'attaque au couteau de la préfecture de Paris jeudi dernier, les dangers d'internet sur la radicalisation, quelles qu'elles soient, religieuse ou autre, deviennent un sujet majeur. Internet et l'une des premières sources d'information pour les personnes victimes d'enrôlement vers des mouvances extrémistes. Un risque qui peut toucher tout le monde, même si pour le préfet de l’Hérault Jacques WITKOWSKI, l'état prend des mesures pour lutter contre ce fléau.

Jacques WITKOWSKI, préfet de l’Hérault

Parmi ces dispositifs, un site : www.stop-djihadisme.gouv.fr. Il ouvert à tous. En cas de doute, il propose un numéro vert ou un formulaire à remplir en ligne, tout en protègeant votre identité.