Actualités régionales

Aude : des balades virtuelles pour les résidents des EHPAD

14 janvier 2021 à 10h33 Par Alexis Vivier
Un casque de réalité virtuelle a été offert par le département de l'Aude.
Crédit photo : Illustration Pixabay

L’EHPAD de la Lézignan-Corbières a reçu son cadeau de Noël : un casque de réalité virtuelle. Offert par le département de l’Aude, il va permettre au service d'animation de la résidence de la Caponada d’offrir à ses résidents un moment de promenade virtuel.

Apaiser les résidents grâce à une balade virtuelle : c’est l’objectif du service d’animation de l’EHPAD de la Caponada à Lézigan-Corbières. Faire enfiler un casque de réalité virtuelle aux séniors afin de simuler une promenade à l'extérieur, dans un paysage de la région.

Des microfilms diffusés par le casque 3D

L'objectif est de proposer des ateliers aux volontaires. Un moment d’évasion positif pour eux, en ces périodes stressantes de confinements successifs. Les sensations procurés par ces balades virtuelles permet de les apaiser. Pour l'instant, 12 microfilms sont disponibles dans le casque, pour une immersion garantie.

Jordane Besson est l’animatrice de la résidence de la Caponada

Écouter le podcast

Un cadeau de Noël offert par le département de l’Aude. Certains résidents l'ont déjà testé est c'est une réel surprise, autant sur le coté ludique que sur le résultat psycologique avec un sentiment de plénitude à la sortie. Un vrai plus que ces personnes agées contraintes à l'isolement lors des confinements et pour qui, les balades se sont compliquées depuis le printemps dernier.