Actualités régionales

CDM 2019 - Les Américaines de nouveau championnes du monde

08 juillet 2019 à 12h00 Par Loïc Tournier
Les USA peuvent célébrer leur deuxième titre d'affilé.
Crédit photo : AP

Les Etats-Unis ont conservé leur titre mondial en s'imposant 2-0 contre les Pays-Bas ce dimanche. Retour sur une victoire historique.

Le football féminin est un sport qui se joue à 11 contre 11 et à la fin ce sont les Etats-Unis qui gagnent. C'est le 4e titre mondial des Américaines après 1991, 1999 et 2015. Le tout en huit éditions de Coupe du monde. Pourtant, les nouvelles championnes du monde ont mis du temps à entrer dans leur match. Elles, qui étaient toujours parvenues à ouvrir le score avant le quart d'heure de jeu depuis le début de la compétition, ont dû attendre la 27ème minute pour cadrer leur première frappe. Le début d'une domination qui a finit par se concrétiser à la 62ème minute après une faute sur Alex morgan dans la surface de réparation. Après intervention de la VAR, la Française Stephanie Frappart accorde un pénalty. La capitaine Megan Rapinoe ne se fait pas prier et transforme l'offrande. Quatre minutes plus tard, Rose Lavelle assomme les Néerlandaises d'une belle frappe (2-0). Les Oranges ne s'en relèveront pas et les USA peuvent savourer. Elles sont une nouvelle fois sur le toit du monde. Un titre acquit notamment grâce à Megan Rapinoe.

La joueuse du match : Megan Rapinoe 

Comme à tous les matchs, Megan Rapinoe n'a pas chanté l'hymne américain, ni même posé la main sur le coeur comme ses coéquipières. En désaccord avec la politique de Donald Trump, elle avait déclaré durant le mondial qu'elle ne se rendrait pas à la Maison Blanche en cas de titre. Le président américain avait répondu qu'avant de parler, la Team USA devait gagner. Chose faite donc. Au niveau sportif, Megan Rapinoe a répondu présente sur le terrain. Auteure de 6 buts et 2 passes décisives, elle est élue meilleure joueuse du tournoi par la FIFA et termine meilleure buteuse. 

Un palmarès impressionnant 

Avec ce titre, les USA deviennent la deuxième équipe à remporter la Coupe du monde deux fois d'affilée après l'Allemagne (2003 et 2007). À ces 4 victoires mondiales (un record) il faut rajouter 4 médailles d'or aux Jeux Olympiques (1996, 2004, 2008, 2012). Prochain objectif pour la Team USA, les JO de Tokyo l'été prochain.