Christian Bilhac "pas convaincu par les listes citoyennes"

5 mars 2020 à 11h34 par Loris Galofaro

A 10 jours du premier tour des élections municipales, le président des maires de l'Hérault, Christian Bilhac évoque deux sujets actuels : l'émergence des listes citoyennes mais aussi l'hésitation des maires sortants à se représenter le 15 mars.

RTS
Christian Bilhac, maire de Péret (34) et président des maires de l'Hérault.
Crédit : DR

Le dimanche 15 mars, premier tour des élections municipales. Et cette année, une tendance forte, l’émergence des listes citoyennes. Pour certains, c’est une manière de réinventer la politique et de réduire le fossé qui sépare la population des élus. Christian Bilhac, le président de l’association des maires de l’Hérault n’est pas convaincu. Pour lui, les politiques et l’ensemble des corps intermédiaires sont les meilleurs garants de notre démocratie.

Émergence des listes citoyennes

L'hésitation des maires sortants à rempiler

Finalement, les maires sortants vont majoritairement briguer un nouveau mandat. Il y a encore quelques semaines, on pensait que nombre d’élus, notamment dans les petites communes ne se représenteraient pas. En cause, trop de responsabilités et de paperasse, des emplois du temps surchargés et des salares très bas (moins de 700 euros). Mais la tendance n'est plus la même aujourd'hui. Christian Bilhac explique pourquoi.

Maires qui se représentent

Christian Bilhac, maire de Péret depuis 1983, ne se représentera pas, mais c’est pour briguer un poste de sénateur en septembre.