Classes surchargées : le cri d'alarme des parents d'élèves d'Occitanie

27 février 2020 à 9h15 par Loris Galofaro

C'est un dossier qui devient récurrent, chaque année ; celui des classes surchargées. La réaction de parents d'élèves à Soubes et Montpellier, dans l'Hérault.

RTS
En Occitanie et ailleurs, les parents d'élèves tirent la sonnette d'alarme.
Crédit : DR

A Soubès, les enfants de 4 communes

Les classes surchargées, le dossier revient sur la table avec plusieurs exemples ce jeudi sur RTS. Le premier dans l’Hérault en zone rurale à Soubès, près de Lodève. L’école regroupe les enfants de 4 communes. Les effectifs ne cessent d’augmenter. Et les parents se mobilisent pour l’ouverture d’une cinquième classe à la rentrée prochaine. Ils espèrent que l’Education nationale répondra à leurs attentes. Florian Vire, représentant des parents d’élèves.

Florian Vire, représentant des parents d'élèves

Plus de 30 élèves aux collèges Aiguerelles et Croix d'Argent, à Montpellier

A Montpellier, la mobilisation dans deux collèges, "Croix d’Argent" et "Aiguerelles" dont les effectifs ne cessent d’augmenter. Avec parfois plus de 30 élèves par classe. Les parents d’élèves et enseignants réagissent avec une grande braderie symbolique samedi matin au collège Croix d’Argent. Aux Aiguerelles, un mot d’ordre, "nos enfants ne sont pas des sardines" et une sardinade géante sera organisée en fin de matinée. Laurent Montagne, représentant des parents d’élèves redoute la disparition d’un modèle qui fonctionne bien jusque-là.

Laurent Montagne, représentant es parents d'élèves