Actualités régionales

Comment sauver le secteur du tourisme ? Le gouvernement finalise aujourd'hui son plan de sauvetage

14 mai 2020 à 10h14 Par Alexis Vivier
Une réunion interministériel se tient aujourd'hui pour le secteur du tourisme.le
Crédit photo : Illustration Pixabay

Il enregistre à lui seul 18 milliards de pertes de chiffres d'affaires... C'est sans doute « LE » secteur le plus impacté par la pandémie de coronavirus. Dans notre région, il est un levier essentiel de l’économie locale, presque 16 milliards d’euros de consommation enregistrés en 2018 en Occitanie. A l’issue de sa réunion avec les professionnels du secteur, le gouvernement doit finaliser aujourd'hui un grand plan de sauvetage.

Pour ce secteur à l’arrêt complet depuis 2 mois, c’est une journée très attendue. Même si de belles initiatives locales ce sont lancées pendant cette crise pour continuer l’activité, le secteur à besoin d’un plan de relance et d'un soutien massif. Un secteur économique primordial dans notre région.

Dans le top 5 des régions françaises

L’Occitanie est la 4ème région pour la fréquentation touristique marchande avec 186 millions de nuitées touristiques en 2018. Elle est la 3ème région touristique pour la fréquentation touristique étrangère avec 30 millions de visiteurs par an. Cette crise du coronavirus est donc une catastrophe pour les cafés, restaurants, hôtels et campings. Les professionnels attendent énormément de cette réunion et des annonces qui vont en sortir.

C'est une date importante pour les professionnels :

Écouter le podcast

Gérard HAMPARTZOUMIAN Président général de l’UMIH du Gard

 

De cette réunion pourrait aussi aboutir un plan de relance et de soutien d’un milliard et demi d'euros d'investissement pour aider le secteur, des dates pour la réouverture des bars, cafés et restaurants.

Pour le président de L’UMIH du Gard, les aides doivent être maintenus massivement pour que le secteur ne s’effondre pas.

"Il faut garder la garantie du chomage partiel" :

Écouter le podcast

Gérard HAMPARTZOUMIAN Président général de UMIH du Gar