Actualités régionales

Coronavirus : le couvre-feu étendu à 46 millions de Français

23 octobre 2020 à 11h46 Par Loris Galofaro
Le Premier Ministre Jean Castex.
Crédit photo : Gouvernement.

C'était attendu, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé hier le durcissement des mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus. 54 départements français sont désormais concernés par un couvre-feu, seul l'Aude y échappe chez nous. Décryptage.

L'alerte maximale étendue au-delà de ce qu'on attendait. Dès ce soir minuit, le couvre-feu concernera 54 départements et 46 millions de français. Dans la Région, seule l'Aude échappe à cette mesure.

L'Aude échappe au couvre-feu de 21h à 6h

couvre feu.jpg (57 KB)

38 départements de Métropole et la Polynésie passeront au couvre-feu dans les prochaines heures. Ainsi que ceux dont les Métropoles sont déjà concernées. C'est le cas de l'Hérault et de la Haute-Garonne avec Montpellier et Toulouse. Sans trop de surprise, le Gard, le Vaucluse ou les Pyrénées-Orientales passent en alerte maximale. Même chose pour des départements qui étaient épargnés jusqu'à cet été, l'Aveyron, l'Ariège ou le Tarn. Et la Lozère montrée en exemple au printemps n'est plus un territoire épargné. Tous ces départements sont astreints à des règles identiques : sauf pour raisons urgentes ou professionnelles de 21 heures à 6 heures du matin chacun devra rester confiné, et les lieux recevant du public seront fermés.

Téléchargez l'attestation de déplacement "couvre-feu" mais aussi le justificatif de déplacement professionnel.

}) });