Actualités régionales

Coronavirus : le pari de la consommation locale

25 mars 2020 à 07h45 Par Alexis Vivier
Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements, la région mise sur la consommation locale.
Crédit photo : Libre

La Région Occitanie lance un nouvel appel à la consommation locale en cette période de confinement. Elle crée une plateforme digitale pour favoriser et faciliter la livraison de produits frais, juste à côté de chez vous.

Cette initiative de la région Occitanie doit permettre de vous mettre en relation directe avec les producteurs et commerçants du secteur alimentaire autour de vous. Pour ces entrepreneurs qui commencent à tirer la langue depuis la fermeture des points de vente et des restaurants, l'objectif est de maintenir leur activité économique, et permettre aux citoyens de consommer local et frais tout en restant à leur domicile.

Comment ça marche ? 

Les producteurs et commerçants locaux doivent se rendent sur le site solidarite-occitanie-alimentation.fr

Un formulaire est a remplir, vous devez y référencer les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. 

Par la suite une carte interactive géolocalisera les producteurs et commerçants qui proposent des produits à la livraison dans votre secteur. Vous y trouverez aussi leur coordonnées pour les contacter par mail ou téléphone afin de passer votre commande et d'avoir plus d'informations.

 

Un retour à la proximité, même confiné

Dans cette période de confinement et alors que les marchés ouverts viennent d'être interdits pour la plupart, nous sommes nombreux à choisir la facilité en nous tournant vers les grandes et moyennes surfaces ou leur service de drive pour faire les courses. Une pratique souvent au détriment des commerces de proximité et de la vente directe des producteurs. C'est pourquoi la région souhaite mettre le numérique au service du "consommez local".

Sur le site solidarite-occitanie-alimentation.fr, un espace participatif sera également proposé : il permettra aux habitants de partager leurs bonnes adresses de producteurs et commerçants qui jouent le jeu, près de chez eux.