Actualités régionales

Covid-19 : des essais cliniques européens

23 mars 2020 à 12h27 Par Loris Galofaro
Le professeur marseillais Didier Raoult, qui veut combattre le coronavirus par la chloroquine
Crédit photo : CR Georges Robert

L'épidémie de coronavirus continue de s'étendre et de s'aggraver en France comme le rappelait hier Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Le monde scientifique redouble d’effort pour tenter de trouver rapidement des solutions médicales à cette crise. Les essais cliniques se multiplient et le combat se mène désormais au niveau européen.

Près de 3.000 patients seront traités à travers un nouvel essai clinique européen. Un processus qui testera 4 traitements différents ; tous au nom moléculaire assez complexe. Parmi eux, on retrouve la fameuse chloroquine, qui a offert la semaine dernière de très bons résultats à Marseille. Selon le professeur Didier Raoult, le Plaquénil, un médicament antipaludique arriverait à combattre le Covid-19. Des essais continuent d'ailleurs à Nice après ces annonces encourageantes, notamment sur le maire Christian Estrosi et sa compagne. L'ancien président de la région PACA "se sent guéri" après avoir été cobaye.

Concernant l'essai européen, en plus de la France, on retrouve la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. D'autres nations devraient entrer dans la boucle. Chez nous, 800 patients seront pris en charge, à Paris, Lille, Nantes, Strasbourg ou encore Lyon, pour débuter.