Covid-19 : un vaccin américain efficace à 94,5%

17 novembre 2020 à 10h25 par Loris Galofaro

Qui trouvera le vaccin le plus efficace contre le coronavirus ? Plusieurs laboratoires étrangers se vantent d'obtenir des résultats probants. Hier, c'est l'Américain Moderna qui met en avant un taux d'efficacité supérieur à 94,5%.

RTS
Moderna a présenté son candidat-vaccin.
Crédit : Illustration

La course au vaccin contre le Covid-19 est lancée. Après Pfitzer et BioNtech et le russe Sputnik 5, c'est l'américain Moderna qui a présenté hier son candidat-vaccin dont le taux d'efficacité serait plus important encore que les autres, Laurent Aubry...

94,5% d'efficacité

94,5%, contre 90 et 92 pour ses 2 concurrents. Moderna indique que lors de l'essai clinique, sur un total De 30.000 participants 90 patients du groupe Placebo ont attrapé le Covid, contre 5 dans le groupe vacciné. Le laboratoire explique aussi qu'entre 9 et 10% des personnes vaccinées ont eu des effets secondaires après avoir reçu une seconde dose, fatigue, courbatures ou rougeurs autour du point d'injection. Des résultats qui n'ont pas été évalués par des scientifiques indépendants. Et Moderna précise qu'il s'agit de résultats préliminaires, et que l'étude est toujours en cours. Il n'empêche que la société prévoit de demander une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis dans les prochaines semaines. »