Actualités régionales

Des drones pour aider les sapeurs-pompiers

05 août 2019 à 10h40 Par Loïc Tournier
Les sapeurs-pompiers ont des drones à leur disposition pour la première fois
Crédit photo : SDIS 13

Pour faire face aux incendies toujours plus nombreux et dévastateurs, les pompiers utilisent de plus en plus des drones, qui ne servent pas seulement à réaliser des images aériennes.

L'incendie de Générac en est le parfait exemple. Cet été 2019 est marqué par des feux de végétations et de forêts fréquents, avec des surfaces brûlées importantes. Avant la reprise du feu dans le Gard vendredi, les sapeurs-pompiers avaient déployé un drone qui les avait aidés à intervenir sur le sinistre. L'engin leur avait permis de repérer des parties brûlées pas forcément accessibles par voie terrestre. En plus de réaliser des images vues du ciel, les fonctionnalités de ces drones sont multiples, comme l'explique le Caporal-chef Hugues, de la sécurité civile à Brignoles.

Fonctions drones

Dans l'Hérault, le SDIS 34 avait fait intervenir un drone thermique lors de l'incendie à Fabrègues. Dans l'Aude, c'est après le feu à Villerouge la Cremade, qui avait détruit 200 hectares, qu'un de ces engins avait permis de surveiller les éventuels retours de flammes. C'est la première fois que les pompiers du Gard utilisaient cette technologie. Une technologie déployée seulement une fois que le feu est maîtrisé.

Utilisation drones

Ces types de drone avaient déjà été utilisés pour des feux de forêt en Corse il y a 2 ans, pendant l’ouragan Irma en 2017 et récemment pour l’incendie de Notre Dame de Paris.